Le Prix Opale est décerné chaque année par un jury de jeunes (de 17 à 20 ans) aux films suisses les plus remarquables présentés dans le cadre des projections scolaires de Delémont Hollywood.
Soutenu par la Ville de Delémont et les Services industriels de Delémont (SID), ce prix met en valeur la sensibilité et le regard critique des jeunes sur le cinéma helvétique.
Le nom « Opale » évoque la production d’énergies renouvelables photovoltaïque et hydraulique produits par les SID ainsi que la diversité des regards portés par la jeunesse.
Le Prix Opale a été décerné jusqu’en 2021 à des films désignés par le jury de SwissFilms pour représenter la Suisse aux Oscars dans la catégorie Meilleur film international, Meilleur film en langue étrangère ou d’autres catégories (animation, courts métrages…).
Remise du prix : jeudi 5 décembre 2024 à Cinemont, Delémont, en présence de plus de 250 spectateurs.
Motivation du jury : « magnifique cinématographie » – grain, couleurs, cadrage et ambiance lumineuse ; immersion réussie dans les scènes de sport.
« Rivière » a été tourné à la patinoire de Saignelégier notamment, avec la participation de jeunes hockeyeurs de l’Arc jurassien, Till Clémence et Tom Nappiot.
La collaboration de Joseph Areddy (directeur de la photographie) a été saluée pour sa contribution à la valeur visuelle du film, il était présent en compagnie des deux jeunes hockeyeurs pour recevoir le Prix Opale.
La jeune cinéaste jurassienne Pauline Jeanbourquin, boursière de la FARB, a participé au casting, au repérage et à l’assistance à la réalisation.