Le prix Opale de la 16e édition de Delémont-Hollywood a été attribué jeudi soir à Rivière, de Hugues Hariche. Le réalisateur a vu son long-métrage récompensé par le Jury des jeunes, composé de onze Jurassiens et Jurassiennes de 17 à 21 ans. Le Prix Opale, soutenu par les Services industriels de Delémont et la Ville de Delémont, a été remis au chef opérateur Jospeh Areddy et les deux acteurs Till Clémence et Tom Napio.
Un choix assumé par le Jury des jeunes
Réunis sur scène, Alexis, Maya, Alexandre, Léonie et Alexander – représentants du jury – ont expliqué leur décision. Leur mission : départager trois films en compétition, le documentaire Riverboom de Claude Baechtold, Feu feu feu de Pauline Jeanbourquin, et Rivière. Leur préférence s’est portée sur ce récit sensible, où la glace rencontre le feu des passions humaines.
Un tournage enraciné dans la région
Rivière a une résonance toute particulière dans le Jura. Plusieurs scènes ont été tournées sur les patinoires de Porrentruy et Saignelégier, avec la participation de joueurs locaux comme Till Clémence et Tom Napiot. Le directeur de la photographie, Joseph Areddy, confie en souriant : « La doublure de Flavie Delangle, qui incarne Manon à l’écran, n’était pas une patineuse… mais un patineur, Lukas ! » Magie du cinéma.
Un festival toujours en mouvement
La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités, dont le ministre de la Culture Martial Courtet, la présidente du Parlement Pauline Godat, le conseiller communal et président de l’UECS Claude Schlüchter.
Avec déjà plus de 7’300 élèves accueillis aux projections scolaires, Delémont-Hollywood emmène de nouveau un nombre record de jeunes aux cinéma. Le programme public se poursuit jusqu’au 15 décembre 2024.