Projections publiques
Pas de projections disponibles
Résumé
Infirmière diplômée, Floria gère avec passion et professionnalisme le quotidien stressant du service de chirurgie d’un hôpital cantonal. Mais lorsqu’une pénurie de personnel survient pendant un service de nuit, son travail se transforme en une course contre la montre.
Cela ne ressemble pas à un thriller, c’est un thriller! La musique l’évoque, d’ailleurs. La vie d’une infirmière est tous les jours un thriller, il y a une horloge qui tourne et le fait de ne pas pouvoir être partout en même temps est réel. Vous êtes seule mais deux ou trois personnes ont besoin de vous au même moment. Certains peuvent même mourir, et chaque jour vous êtes confrontée à cela. Pour moi, il y a là quelque chose d’héroïque.
Petra Volpe, Le Temps du 10 juin 2025
Parce que c’est un chef d’œuvre! Il s’agit d’un film d’action dans le monde des hôpitaux. Pour peu qu’on reste dans le film les cinq premières minutes, on se fait prendre dans cet engrenage et dans la tourmente et comme Floria, on en ressort lessivé. Le rythme est haletant, et ce qui est montré à l’écran n’arrive pas tous les jours de la vie d’une infirmière mais tout est très réaliste : les soins, le rythme, les relations humaines. Le jeu de l’actrice très en vue Leonie Benesch est incroyable ! Ce n’est pas un documentaire, mais réellement une fiction menée tabour battant, avec pour terminer un beau yoyo émotionnel. C’est un film sur un métier, mais aussi sur un lieu de vie par lequel on passe parfois quelques jours ou quelques heures : on ne peut que ce sentir concerné.
Ce qui pourrait déplaire : dans les premières minutes, l’infirmière doit nettoyer la couche d’une personne… A la fin du film, on assiste à un décès et l’émotion est grande. Raison pour laquelle ce film est réservé à mon sens à des élèves de 11e.
Cyril Jeanbourquin