Le procès du chien

Le procès du chien

Avril, jeune avocate spécialisée dans la défense de animaux est prête à tout pour sauver de la peine capitale son client, un chien récidiviste.

9e Harmos - SEC2

Suisse, 2024

Réalisateur

Laetitia Dosch

Genre

Comédie

Âge(s)

12/12

Langue

VF

Durée

83'

Projections publiques

Pas de projections disponibles

Résumé

Entre croyance en la justice et difficultés grandissantes à supporter le mépris des humains pour les animaux, c’est ce chien qui va aider Avril à accepter sa complexité humaine.

«Personnellement, je vais souvent au tribunal car j’aime bien suivre l’action en direct, écouter les témoins, avoir le temps de me faire un avis. J’adore observer les juges, les regarder en train d’écouter et de poser des questions dans le respect des points de vue et du jugement de chacun. Je trouve ça très beau. Mon envie de m’atteler au film de procès vient de là, d’autant plus dans une époque de réseaux sociaux où les jugements vont très vite; je souhaitais décortiquer un problème en permettant aux spectateurs de se faire sa propre idée.»

– Laetitia Dosch, réalisatrice, au journal Le Temps

Ce film a de quoi séduire les élèves, avec un chien comme héros malheureux, François Damiens en propriétaire aveugle et une belle brochette de personnages caricaturaux.

Peut-on trainer un chien au tribunal ? Le sujet est sérieux et intéressant, mais la réalisatrice et actrice Laetitia Dosch l’aborde avec légèreté.  Le film est facile d’accès, mais très original, car on oscille entre le drame et la comédie.  C’est un film pour le grand public tout en étant plutôt étonnant.  Le procès divisera les élèves, entre ceux qui adorent les chiens, meilleur ami de l’homme, et ceux qui craignent la morsure de cette animal potentiellement féroce. Le film joue sur ce débat.

Ce qui pourrait déplaire : le film commence avec un thème plutôt cru pour décrire le caractère de l’avocate. Cela ne dure pas.

Cyril Jeanbourquin 

Bande-annonce